Industrie et environnement ne font pas toujours bon ménage. Les contraintes productives et de coût rendent difficile le développement d’une démarche verte pour la plupart des entreprises industrielles. Malgré tout, et parce que le respect de l’environnement nous est cher, Kolys s’engage par différentes démarches :
Efficience de la consommation énergétique
Nos réserves d’énergies fossiles ne sont pas inépuisables : il convient de mieux maîtriser leur utilisation. La première consommation de Kolys est le gaz pour ses installations de cuisson de peinture. Les actions suivantes ont été réalisées :
Traçabilité
Certaines industries, notamment situées hors Union Européenne, ne sont pas assujetties aux même normes ni ne partagent les valeurs sociales et environnementales qui nous sont chères.
Ce choix déterminé nous permet de tracer tous les produits proposés par Kolys, et d’exclure toute utilisant d’éléments de moindre qualité et/ou au processus de fabrication polluant.
Traitement des déchets
La quantité des déchets générés par les particuliers et les entreprises ne cesse de croître. Kolys génère principalement des chutes de profils en acier et des résidus de poudre de peinture & primaire. Les actions suivantes ont été réalisées :
Les choix retenus et actions opérées permettent à Kolys d’évoluer vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. D’autres démarches sont en cours dans le respect du même souci d’efficience.